Musée des Arts et traditions populaires

ouvrir une fenêtre sur une époque révolue

Entrer dans le Musée des Arts et Traditions Populaires, c’est ouvrir une fenêtre sur une époque révolue. Laissez-vous envahir par ce passé et découvrez la vie de nos aïeux. Le Musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos a été créé dans une ancienne ferme traditionnelle picarde, appelée aussi " cense ". Ainsi les différents bâtiments sont reliés entre eux et s'organisent autour d'une grande cour carrée typique.

Le musée abrite une grande collection d'objets disparus de nos jours, mais faisant partie du quotidien il y a de cela 150 ans. Loin d'être inertes ces objets sont regroupés dans des saynètes racontant dans le détail la vie à la maison, au travail ou durant les loisirs au XIXe siècle. Aussi, ne soyez pas étonnés de vous retrouver dans une salle de classe de l’entre-deux guerres, et en attendant que le tisserand finisse son étoffe ou que la fermière prépare le repas, l’estaminet saura désaltérer votre soif d’authenticité.

Pour vous donner envie de venir à la rencontre de ces morceaux d'Histoire, voici une rapide présentation de nos pièces préférées.

La cuisine de ferme :

Cette cuisine est plus grande que la cuisine flamande. Elle est caractérisée par la cheminée avec son chaudron, son garde-manger, son tamis à farine, son pétrin ou encore son horloge sur pied. Les ouvriers de la ferme mangeaient à la même table que les fermiers (le fermier est plus riche que le tisserand).

L'estaminet :

Rendez-vous dans notre estaminet pour retrouver l’ambiance si particulière de cette institution du Nord. Vous pourrez admirer, entre autres, des pompes à bière, un percolateur de 1910, des verres et cuillères à absinthe, un bastringue, une vaclette (foyer pour allumer les pipes), un flipper mural, un jackpot (le gain était une boisson gratuite). Vous y trouvez aussi le coin des coulonneux et des bourleux.

L'atelier du tisserand :

Découvrez un authentique métier à tisser, aussi appelé " otil " en patois. Ce dernier est le témoignage de l’activité des tisserands à domicile dans notre ville. En effet, de nombreux foyers complétaient les revenus issus de l’agriculture en tissant dans leur petite maison et en famille. Vous verrez que l’activité textile à marquer durablement notre ville.

Pour découvrir davantage l’histoire du textile à Wattrelos, nous vous conseillons le circuit de visite à faire en autonomie : La randonné du tisserand qui vous emmènera à la découverte de la campagne wattrelosien et de la vie quotidienne du tisserand à la fin du XIXe siècle.

La salle de classe :

Retrouvez l’ambiance si particulière des classes d’avant-guerre au musée avec ses plumiers, ses encriers, ses ardoises ou ses bouliers. Les plus jeunes pourront découvrir la salle de classe qu'on connut leurs grands-parents.

Bien d'autres découvertes vous attendent au Musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos, comme la douane et ses fraudeurs ou l'espace dédié à la brasserie Terken.

Contact

Musée des Arts et Traditions Populaires, 96 rue François-Mériaux à Wattrelos.

Téléphone : +33(0)3.20.81.59.50.

Horaires d'ouverture : Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le dimanche de 15h à 17h30. Fermé les lundis et jours fériés.

  • Entrée gratuite et sur rendez-vous en raison de la situation sanitaire
  • Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous - En savoir plus