La fête des Berlouffes

Qui dit rentrée de septembre dit... Berlouffes !

La fameuse fête wattrelosienne se déroule le deuxième dimanche de septembre. Au programme : animations de rue, vide-greniers (un des plus grands de France avec 17 km de trottoirs occupés) et concerts (programme détaillé plus bas).

L'Office de Tourisme sera ouvert toute la journée de 9h à 17h pour vous fournir les plans du vide-greniers, les horaires des manifestations ou acheter un cadeau-souvenir.

Mais la fête des Berlouffes ne s’arrête pas là.... 

Cette journée commémore également la "Journée des Gueux", l'un des épisodes les plus poignants de la Guerre des Religions, survenu à Wattrelos le 27 décembre 1566.

Les Protestants, appelés Gueux, fuient devant l'avancée des troupes du Duc d'Albe, et trouvent refuge dans l'église de Wattrelos. Les soldats du Duc d’Albe, n'arrivant pas à forcer les portes, incendièrent l’édifice religieux. Si certains Gueux choisirent de se jeter du clocher de l'église mais ne trouvèrent que la mort, d'autres furent brûlés ou asphyxiés. Cet épisode tragique fit 150 victimes parmi les Protestants.

Depuis 1977, des poupées de chiffon sont jetées du haut du clocher de l'église Saint-Maclou et les Wattrelosiens tendent les bras vers elles. Puis un mannequin, appelé Bonhomme Berlouffe, est brûlé, clôturant ainsi cette grande fête populaire.

 

Informations à l'Office de Tourisme de Wattrelos au +33(0)3.20.75.85.86