Visite guidée de la Maison natale Charles de Gaulle

Charles de Gaulle naît à Lille le 22 novembre 1890 dans la demeure de ses grands-parents maternels. Celle-ci représente le lieu des « joyeuses retrouvailles » avec sa Bonne Maman, ses cousins et cousines, ainsi que ses oncles et tantes.
Poussez la porte cochère du 9 rue Princesse et entrez dans l’histoire des trois familles ayant fréquenté les lieux : les Maillot, les de Corbie et bien sûr les de Gaulle. Cette demeure pour le petit Charles, c’est la maison d’enfance que nous portons tous dans nos souvenirs.
" Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine. Et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né ". Propos de Charles de Gaulle rapportés par André Frossard dans les années 60.
La Maison natale représente une époque, une façon de vivre et de penser en cette fin de XIXᵉ siècle et début de XXᵉ siècle. La découvrir, c’est se plonger au cœur des valeurs familiales bourgeoises, c’est comprendre la construction de l’identité, de la personnalité et de la pensée du futur Président.
Toute sa vie, Charles de Gaulle restera attaché à cette maison, à ce quartier, puisant dans ses racines nordistes les valeurs qui ont aiguisé sa fibre sociale.
Devenue musée en 1983, classée monument historique et labellisée Maison des Illustres, la Maison est la propriété de la Fondation Charles de Gaulle. Elle est gérée par le Département du Nord depuis 2014.
Sa rénovation complète en 2020, la découverte des décors originaux, les témoignages familiaux ainsi qu'une campagne d’acquisition de mobilier et d’objets d’arts décoratifs ont permis de recréer une authentique demeure bourgeoise lilloise de la Belle Époque. Cette scénographie immersive vous plonge dans l’intimité de l’enfance de Charles de Gaulle.

Catégories
Partager
Événements

Événements similaires