TISSER_MÉTISSER par les Mots voyageurs
Les « Mots voyageurs » sont des voyages graphiques, linguistiques et poétiques invitant à découvrir les apports d’autres cultures à notre langue commune. Une célébration du métissage de la langue française, à partir de mots venus d’ailleurs et qui ont voyagé avant d’être considérés comme français, partagés de tous, mettant en pratique l’idée du Tout Monde du poète et écrivain martiniquais Édouard Glissant.
TISSER_MÉTISSER est une forêt de kakémonos réalisée autour du Trésor des « Mots voyageurs » composée par une centaine de créations typographiques de designers graphiques, d’artistes, graffeurs, typographes et des contributions des habitant.e.s de Roubaix, en 2023. L’œuvre qui a pris forme à l’issue de ces ateliers a été présentée dans la cour intérieure de la Condition Publique avant de rejoindre les collections du Frac Grand Large.
Pour Fiesta, sa 7ème édition thématique, lille3000 invite les artistes à réactiver leur pièce, adaptée au thème et à l’espace des Halles de Wazemmes avec une sélection de mots qui prennent leurs racines dans les cultures festives et culinaires d’ailleurs.
Le Collectif « Mots voyageurs » à la Condition Publique était composé de Malte Martin/Agrafmobile et Structure Bâtons, accompagné par Charlotte Attal, Margot Laforge et Hugo Sandevoir. « Mots Voyageurs » est un projet artistique initié par Malte Martin, graphiste et plasticien, sous différents formats depuis 2018 à La Courneuves, Belleville-Paris, Roubaix.
-------------
Installation visible dans les Halles de Wazemmes dans le cadre de Fiesta, 7ème édition de lille3000 (accès selon horaires d'ouverture)
Événements similaires
-
Exposition
Éclats en Échos par Felice Varini
Créées spécialement par l'artiste Felice Varini au cœur du musée, 3 œuvres monumentales, aux formes géométriques saisissantes, transformeront votre perception de plusieurs espaces autour de l’atrium.
26 Avril 2025 au 29 Juin 2026 -
Exposition
Petite histoire de Géants : la légende de Lydéric et Phinaert
Pour les 20 ans de leur reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le musée consacre une exposition aux géants, emblématiques du Nord de la France et de Belgique.
18 Septembre 2025 au 02 Mars 2026 -