Une brasserie et des Hommes

L’histoire de la Brasserie Motte-Cordonnier se confond avec celle de la ville d’Armentières. Les premières traces remontent à 1650. Photos, objets dérivés, anciennes publicités, grimoires de brasseurs… venez vous immerger dans le passé brassicole d’Armentières.
Cette aventure entrepreneuriale est rythmée de moments tragiques qui ont su être transformés en opportunités. Notamment en 1889 avec l’incendie de la malterie. Edmond MOTTE-CORDONNIER la reconstruit plus loin (rues des Près et du Nord) et en profite pour étendre la brasserie. Son fils René continue les agrandissements mais la guerre 14-18 vient détruire toutes ses réalisations. Il en profite pour construire un château de l’industrie pour brasser et une malterie attenante, toujours en bordure de Lys mais aussi relié à la voie ferrée. Il adopte également les techniques les plus modernes pour accroitre la production et améliorer la qualité des bières (la fermentation basse).
Cette réussite industrielle est aussi le fruit de l’engagement des milliers de salarié·e·s qui, au fil des siècles, s’y sont impliqués. En 1999, avant l’arrêt de l’activité en 2008, les bâtiments sont classés monuments historiques.
Depuis 1749, la brasserie se transmet de génération en génération.

Events

Similar events

  • Exposition

    Rallye fermier à vélo

    Au départ de notre magasin Au Panier Vert, nous allons vous fournir un carton de participation et le trajet du parcours de 35km qui vous fera voyager de fermes en fermes entre amis ou en famille ?‍♂️

    03 Mai 2022 to 30 Septembre 2022
  • Exposition

    CERAMIQUES URBAINES- 3 EXPOSITIONS

    exposition céramique contemporaine

    06 Mai 2022 to 03 Juillet 2022
  • Exposition

    Exposition - Reconnexion

    Entre rêve et réalité, le duo d'artiste Scenocosme nous emmène dans des univers artistiques où la technologie est mise au service du sensible, de la fragilité humaine.

    14 Mai 2022 to 22 Octobre 2022