Journée internationale des droits des femmes | Samira El Ayachi + Nawel Ben Kraïem

14h00
RENCONTRE

Samira El Ayachi

Madame Bovary, ma mère et moi

Quand le médecin lui demande : « Avez-vous des antécédents familiaux ? », Salwa reste muette. Elle réalise qu’elle ne sait presque rien – ni des maladies des femmes de sa lignée, ni de leur histoire. De ce silence naît une quête. Entre une mère et sa fille se déploient les secrets, les exils, les non-dits, mais aussi un chemin pour se retrouver, enfin. Dans ce cinquième roman lumineux, à la forme hybride, Samira El Ayachi signe une œuvre de filiation et d’émancipation, à la fois hymne à l’amour et à la littérature. Elle revisite le lien éternel entre mères et filles et explore avec finesse un angle mort de notre histoire collective : la santé mentale des femmes arrivées en France avec le « regroupement familial » au tournant des années 1980.
Samira El Ayachi est romancière et autrice pour le spectacle vivant. Elle a écrit plusieurs livres, dont Le ventre des hommes et Les femmes sont occupées, parus chez le même éditeur.

16h00
CONCERT POÉTIQUE

Nawel Ben Kraiem

Je chante un secret

Blonde et méditerranéenne, poétesse, comédienne et chanteuse, Nawel Ben Kraiem est multiple. Elle porte haut la fierté d’être une femme et une artiste libre et tout ce qu’implique d’appartenir aux deux rives de la Méditerranée. Depuis 2009, année à laquelle elle a été lauréate du prix découverte RFI pour son premier album Mama please, elle a publié quatre albums.
Je chante un secret est un seule-en-scène intimiste porté par sa voix puissante et tendre, d’après ses recueils de poésie J’abrite un secret et Le corps don mêlés à ses chansons. La pensée et les émotions se déploient sur un écrin de guitare, donnant à entendre l’itinéraire d’une jeune femme qui prend la mesure de ses identités plurielles et des fractures du monde.

Categories
Share
Events

Similar events