Hyphen Hyphen, C'est La Vie Tour

C'est La Vie
Quatre ans se sont écoulés depuis le deuxième album de Hyphen Hyphen, un éclatant HH que le groupe avait composé et intégralement produit lui-même. Quatre années comme vécues à bord du wagon d'un grand huit, puisqu'elles ont vu le trio passer d'une formidable tournée à guichets complets (près de 200 dates en deux ans) à, crise sanitaire oblige, une assignation à résidence. Pour une formation qui a longtemps bâti sa réputation sur scène et enchaîné les semaines sur la route, le retour à domicile aurait pu
être fatal. C'est finalement l'inverse qui s'est produit : contraint à l'isolement, le groupe a su transformer les confinements successifs en une opportunité pour revenir à ce qui fait sa cohésion depuis plus de dix ans : un amour sincère pour la musique, le jeu et le songwriting.
« On avait enregistré l'album précédent avec l'envie de se prouver qu'on était des producteurs. Pour celui-ci, il s'agissait de se prouver qu'on était des musiciens. Tout a été enregistré en live en studio. On voulait vraiment retrouver une âme de groupe. » Avec nostalgie mais sans passéisme, le trio a replongé dans la discographie des groupes et artistes des années 70, de Fleetwood Mac à America en passant par Bruce Springsteen. Puis s'est attelé à l'écriture du troisième chapitre de sa discographie, qu'il a baptisé C'est La Vie, et pour lequel il a d'abord choisi de ralentir et de prendre le temps.
Celui, d'une part, d'opérer des allers-retours entre les studios ICP de Bruxelles (où Hyphen Hyphen avait façonné son premier disque) et son studio personnel du 19e arrondissement, agencé façon DIY pendant le premier confinement. Celui, ensuite, de travailler l'écriture, grâce à leur rencontre avec Glen Ballard, avec qui le trio co-signe aujourd'hui deux morceaux. Collaborateur d'Alanis Morissette, Katy Perry ou Michael Jackson, l'Américain, dont le CV affiche une belle collection de Grammy, a joué un rôle décisif dans ce nouvel épisode. D'autres invités ont rejoint l'aventure,
comme les mixeurs Mark « Spike » Stent (Ed Sheeran, Lady Gaga, Beyoncé...) et Dan Grech (Lana del Rey, Moby...), chacun signant là sa première mission pour un artiste français. Riche de ce casting en or, ce troisième album est pourtant aussi le plus personnel d'Hyphen Hyphen, qui reconnaît d'ailleurs avoir trouvé dans sa composition une manière de surmonter les séismes personnels vécus ces dernières années.
C'est aujourd'hui une conquête de l'Ouest qui s'annonce pour le groupe. Après avoir déjà assuré une poignée de concerts en Europe, Hyphen Hyphen s'apprête à passer à l'étape supérieure. L'automne prochain, le trio partira outre- Atlantique pour séduire le public américain. Gageons dès aujourd'hui que ce nouvel album et sa collection de chansons imparables devraient lui faciliter la mission.

Events

Similar events

  • Exposition

    Ballroom

    Le Bureau d’Art et de Recherche & Vogue in Lille propose un accrochage photographique – scène & backstage - autour de la sous-culture du «Ballroom», influencée par la culture Hip-Hop (mode & musique).

    13 Juin 2024 to 03 Août 2024
  • Exposition

    Exposition temporaire "Soldat blessé, soldat sportif : itinéraire d'une reconstruction"

    Exposition temporaire "Soldat blessé, soldat sportif : itinéraire d'une reconstruction"

    26 Juin 2024 to 02 Février 2025
  • Exposition

    MONET À VÉTHEUIL : LES SAISONS D'UNE VIE

    Au printemps 2024, le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associe au musée d’Orsay pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme autour de Claude Monet, figure fondatrice de ce mouvement.

    11 Avril 2024 to 23 Septembre 2024