Festival Pile au RDV - Mabrouk el Bal avec Labess + Amazigh Kateb Trio

Sonorités orientales, rythmes swing ou guitares basses funks: dansez chaque dimanche aux bals de Pile au RDV !

Labess Trio

C’est sur la route de l’exil que le groupe Labess rencontre son identité musicale. Plurielle, libre, vivante. Nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l’artiste Nedjim Bouizzoul. Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières. Labess, c’est un voyage. Qui débute à Alger, dans le quartier populaire Hussein-Dey. Nedjim Bouizzoul grandit, bercé par le chaâbi des « grands frères » musiciens. Porté par la liberté avec laquelle voyage la musique, et la langue arabe quand elle s’affranchit des codes littéraires. Il a soif d’ailleurs. Nedjim cherche sa voix, sa voie. Au fond de lui résonne un appel, celui de sa guitare et de l’Amérique du Nord. C’est en famille, avec sa mère et ses soeurs qu’il migre au Québec. Il a 18 ans. Là, il joue dans la rue ou dans le métro, pour gagner de quoi boire un café, pour manger. Nedjim Bouizzoul se définit comme un musicien de rue. Autodidacte, il découvre les cafés concerts et qui dit voyage dit rencontre. Viennent les premières collaborations musicales. Encouragé, il comprend en jouant avec d’autres que l’exil vécu intimement se conjugue au pluriel. C’est la naissance de Labess, le nom du groupe et du 1er album, en français : « Tout va bien », en 2007. Une musique ouverte aux quatre vents du monde : sonorités africaines, rumba gitane, flamenco… Dans cette proposition universelle, le chaâbi (musique traditionnelle algérienne) est toujours présent, comme cette question : qui suis-je ?

Labess: Tiny Desk (Home) Concert

Amazigh Kateb Trio

Amazigh Kateb, chanteur et leader de Gnawa Diffusion, se lance dans un nouveau projet, en trio cette fois-ci avec un batteur-chanteur, et Ptit Moh, joueur de mandole (également membre du groupe Gnawa Diffusion). Tous les trois, d’origine algérienne, ils ont en commun la volonté de faire partager leur passion pour les rythmes et les musiques du Maghreb. Le projet s’articule autour de la musique d’Amazigh Kateb, en mariant notamment les chansons de son répertoire personnel avec un univers musical polyrythmique, et les sons émouvants des cordes de mandole et de oud.

Amazigh Kateb & Idir - Tagrawla (Revolution)

Aziz Konkrite

Aziz Konkrite est un DJ, beatmaker et collectionneur de vinyles. Il viendra partager les trésors et influences de la musique arabe qui a bercé son enfance.

Events

Similar events

  • Exposition

    Rallye fermier à vélo

    Au départ de notre magasin Au Panier Vert, nous allons vous fournir un carton de participation et le trajet du parcours de 35km qui vous fera voyager de fermes en fermes entre amis ou en famille ?‍♂️

    03 Mai 2022 to 30 Septembre 2022
  • Exposition

    CERAMIQUES URBAINES- 3 EXPOSITIONS

    exposition céramique contemporaine

    06 Mai 2022 to 03 Juillet 2022
  • Exposition

    Exposition - Reconnexion

    Entre rêve et réalité, le duo d'artiste Scenocosme nous emmène dans des univers artistiques où la technologie est mise au service du sensible, de la fragilité humaine.

    14 Mai 2022 to 22 Octobre 2022