15 x 15 Cérame - Le designer Pierre Murot à la villa Cavrois

15X15 CÉRAME

Véritable standard industriel, le carreau de grès cérame fait partie de ces matériaux dont la rationalité constructive n’a cessé d’inspirer les plus grands architectes modernistes. Développé sur la base de l’emblématique carreau 15x15cm, le projet de Pierre Murot se présente sous la forme d’un cahier de recherche exploratoire. Fasciné par l’unité de mesure et la simplicité formelle qu’impose ce matériau, le designer s’inspire du travail de Robert Mallet-Stevens dans sa mise en œuvre des détails – plinthe incurvée, applique murale, mobilier intégré - visibles dans les pièces d’eau et de service.

Venez découvrir dans la cuisine de la villa Cavrois quatre installations inédites mettant en scène une série de 10 modules pensés par Pierre Murot. Du geste quasi trivial à l’instinct du repli animal, le designer inventorie et questionne les usages quotidiens de nos modes de vie. S’appuyant sur un design épuré et minimaliste pour y répondre, il métamorphose la matière, convoque une certaine rigueur dans le tracé. Ressource de son travail, le grès cérame – reconnu entre autres pour son extrême résistance – lui permet de déployer un tout nouveau système de proportions où la fonction façonne la forme, la sobriété se met au service de l’essence des objets.

PIERRE MUROT

Pierre Murot est un designer français, né en 1995 à Dunkerque (Hauts-de-France). Il est diplômé de l’École Boulle (Paris) et de l’ENSCI - les ateliers en Création Industrielle. À la suite de ses études, il collabore avec le designer et architecte Marc Berthier puis rejoint l’agence de Philippe Starck où il travaille sur plusieurs projets de design industriel et d’édition. Depuis 2020, date à laquelle il crée son propre studio, il concentre son énergie à la valorisation de nouvelles formes de savoir-faire et matériaux industriels ainsi qu’à des pratiques artisanales d’excellence.

Attaché à ce patrimoine vivant dont la transmission lui paraît essentielle, il échange régulièrement avec des ingénieurs et chercheurs sur des sujets d’avenir. Qu’il s’agisse de travailler avec des ébénistes, des maroquiniers, des bronziers (lors d’une résidence au Burkina Faso), des manufactures de terre cuite ou des architectes, Pierre Murot embrasse l’idée d’une conception vernaculaire qui puisse dialoguer avec les nouvelles technologies et les exigences du monde contemporain. Dans chacune de ses démarches créatives, l’écosystème du projet et la diversité culturelle du lieu qu’il investit, sont toujours au cœur de sa réflexion.

MONDES NOUVEAUX

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement consacre 30 millions d’euros à Mondes Nouveaux, un programme de soutien à la conception et la réalisation de projets artistiques portés par de jeunes créateurs.

Présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, le comité artistique a sélectionné 430 artistes ayant carte blanche pour « réenchanter » le monde et offrir au public une nouvelle perception de leur patrimoine local.

Events

Similar events