Visites et rencontre à la Manufacture
Installée dans une ancienne usine de tissage fondée en 1913 par Israël Craye, La Manufacture est aujourd’hui un musée dédié à l’histoire textile de la ville. Depuis 2014, elle met en valeur les innovations techniques du tissage, du Moyen-Âge à nos jours, à travers une importante collection de métiers à tisser en fonctionnement. Ouverte sur la création contemporaine, elle accueille également des artistes qui réinventent le lien entre patrimoine et création.
Pour cette édition, la Manufacture vous invite à une expérience immersive et inédite, Le chant des machines, avec la mise en route simultanée des machines et la rencontre des passeurs de mémoire.
- Visite guidée avec démonstration le samedi de 14h30 à 17h (dernier départ), départ toutes les 30 minutes
- Visite libre de l’exposition temporaire Roubaix, Génie Textile
- Rencontre Le chant des machines le dimanche à 14h, 15h et 16h
Les visites guidées et rencontres s’effectuent sans réservation, dans la limite des places disponibles sur place
- Projection du film Les passeurs de mémoire d’Yves Decroix, samedi à 17h suivi d’un temps d’échange à 18h
Événements similaires
-
-
Visite - Balade
Visite guidée : Lille en 1913, entre Bourse, textiles et charbon
Plongez en 1913, à la fin de la Belle Époque lilloise, lors d'une visite immersive guidée par Jean-Baptiste Charles de Joguet, un jeune bourgeois issu de la noblesse.
20 Juin 2026 au 30 Décembre 2026 -
Visite - Balade
Visite famille "Grandeur Nature" !
Partez en famille à la découverte du Musée des Enfants au fil d’une visite multisensorielle pleine de surprises...
17 Mai 2026 au 30 Août 2026