Ukraine brodée

L’Ukraine est un pays riche de son patrimoine textile. Les vêtements traditionnels aux motifs colorés, la richesse des formes, des matières et des styles, hypnotisent le regard et racontent l’histoire d’un peuple. 
Cette exposition protéiforme articule photographies, vidéo, vêtements, tapis, linge de maison, archives documentaires et créations textiles contemporaines.
Elle donne la parole aux artistes français et ukrainiens, aux ethnographes, photographes, designers, citoyens... qui chacun à leur manière témoignent de l’attachement fort de la société ukrainienne à son patrimoine textile, élément incontournable de son identité. En explorant les influences de la broderie traditionnelle dans la création contemporaine, on s’intéresse à la société ukrainienne d’aujourd’hui. La place des femmes et les traditions de certains peuples tels que les Houtsoules font l’objet de focus photographiques.
Le rapport entretenu par les Ukrainiens de notre région à la broderie traditionnelle ukrainienne est également au cœur du projet. En effet, c’est en arrivant en France, et notamment dans le Nord que les immigrés Ukrainiens ont apporté avec eux cette pratique de la broderie ; héritage sauvegardé et perpétué par leurs descendants, aujourd’hui français. Un partie de l’exposition est consacrée à révéler cette histoire et ces mémoires. 

Exposition imaginée par l’association Portail de l’Ukraine.

Événements

Événements similaires