Sculpture en verre de Guillaume Bottazzi à Croix
Cette sculpture en verre signée Guillaume Bottazzi mesure 3 mètres de haut
Elle a pris place en mai 2021 sur le Domaine des Diamants Blancs, dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui jouxte la Villa Cavrois, une architecture moderne emblématique classée.
D’inspiration florale, cette création est zénifiante, elle relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elle se trouve. Située dans un jardin, les dégradés, les couleurs et les courbes de cette création nous emmènent dans un imaginaire lié à la nature.
Elle a la vocation de nous mettre dans de bonnes dispositions, de réduire l’anxiété, de produire de la dopamine et de la sérotonine auprès du regardeur.
Elle est réalisée avec des émaux, une matière naturelle composée de différents minéraux. Cette œuvre environnementale est à découvrir depuis la terrasse et les jardins du restaurant qui se situent au cœur du Domaine.
2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. Sous l'égide de l'Union Européenne, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a désigné la santé mentale comme « Grande Cause nationale en 2025 ». Guillaume Bottazzi est reconnu comme un pionnier de la neuroesthétique qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine.
Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde. Alimenté par des milliers de publications de neuroscientifiques, les effets de ces expériences sensorielles ont été confirmés par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2019. Les créations présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France.
Guillaume Bottazzi a signé plus de 100 œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
C’est à Croix qu’est présentée cette sculpture en verre de l’artiste qui se trouve sur le Domaine des Diamants Blancs, dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui jouxte la Villa Cavrois, une architecture emblématique classée.
Vu dans la presse : Les Echos week-end
https://www.youtube.com/watch?v=CfH0U-HzpkY
Cette sculpture est à découvrir depuis la terrasse et les jardins du restaurant La Table de PAUL C, situé au 14bis avenue Winston Churchill.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://guillaume.bottazzi.org
Événements similaires
-
-
Atelier
Loisirs 13/17 ans au PRJ Deschepper (été 2025)
Loisirs 13/17 ans au PRJ Deschepper (été 2025)
07 Juillet 2025 au 22 Août 2025 -
Atelier
Loisirs 13/17 ans au PRJ Nord (été 2025)
Loisirs 13/17 ans au PRJ Nord (été 2025)
07 Juillet 2025 au 22 Août 2025