Saison d'expositions du printemps 2022

BORIS TASLITZKY (1911-2005) : L’ART EN PRISE AVEC SON TEMPS

19 mars — 29 mai 2022

Figure marquante d’un art moderne engagé, Boris Taslitzsky (1911-2005) a bâti un œuvre très fort de peinture d’histoire, associant les leçons du grand genre – entre David et Courbet – et un statut emblématique de témoin des drames et des convictions d’une génération (guerre d’Espagne, Front Populaire, Résistance, Déportation, combats anticolonialistes, …). Cette rétrospective ambitieuse réunie dans un parcours inédit les apports singuliers et impressionnants d’un témoignage bouleversant et poignant d’humanité.

JOHAN CRETEN : BESTIARIUM

19 mars —29 mai 2022

Le travail de Johann Creten (né en 1963) est un apport très singulier aux voix contemporaines de la sculpture. Son œuvre permet de belles et inédites perspectives avec les collections du musée tant dans ses références à la statuaire que dans son usage résolument actuel de la céramique. Toujours en recherche l’artiste présente à La Piscine les dernières trouvailles puisées dans une inspiration féconde qui promet de belles surprises.

LES GÉRARD COCHET (1888-1969) DE LA PISCINE

19 mars —29 mai 2022

Dans la lignée des expositions Jean Martin : De l’atelier à la scène, Edouard Pignon : Du rythme entre les choses ou encore Marc Chagall : L’épaisseur des rêves, La Piscine présente cet été un remarquable ensemble de dessins de costumes et de décors de théâtre et de ballet du peintre et graveur Gérard Cochet (1888-1969), réunis à Roubaix grâce à une donation exceptionnelle de la famille de l’artiste, consentie au musée en 2009.

NOVALIS TERRA

19 mars —29 mai 2022

Roubaix accueille le Québec ! Cette année, la ville de Roubaix s'associe à la Délégation générale du Québec à Paris pour proposer aux Roubaisiennes et Roubaisiens la découverte de la culture québécoise dans toute sa diversité. A cette occasion, le musée de La Piscine présente l’exposition NOVALIS TERRA qui propose d’explorer l'aspect céramique. NOVALIS TERRA met de l’avant, des genres et des tendances novatrices, à l’image de la diversité des approches artistiques de trois créateurs qui cohabitent au sein d’une même discipline et d’un même espace. L’exposition convoque ainsi des éléments phares de la céramique contemporaine au Québec pour créer des liens entre les artistes Laurent Craste, Pascale Girardin et Amélie Proulx, et célébrer un présent fertile et singulier en nouvelles expériences esthétiques.

Catégories
Partager
Événements

Événements similaires