No country for old fag de Grégoire Schaller - Théâtre de l'Oiseau-Mouche
FESTIVAL LATITUDES CONTEMPORAINES #24
4 — 26 juin
No Country for Old Fag fait surgir des figures post-cowboys, hybrides et résolument queer, qui tracent une route de traverse entre la culture country et les raves des années 1990.
Fabriquée par l'industrie du divertissement, la figure mythique du cow-boy euro-américain personnifie un fantasme de virilité, de liberté et de puissance, conquérant tour à tour les femmes et les bêtes, les Indiens autochtones et les paysages de l’Ouest américain. Un archétype qui s'est construit bien loin de la réalité historique d’un travail précaire, exercé largement par les Buffalo Soldiers Afro-Américains, d’anciens esclaves affranchis. Alors que l’imaginaire colonial de la conquête résonne avec une force amère dans l’actualité, Grégoire Schaller s’est immergé pendant un mois dans le désert du Chihuahua, au sud-ouest du Texas. Avec No Country for Old Fag, il met en crise la figure viriliste du cow-boy : le corps, coiffé d’un chapeau à larges bords et de l’iconique chaps, mis à l’épreuve jusqu’à l’épuisement par des pas de line dance, devient un outil de réappropriation critique. Une performance débridée, qui se réapproprie le récit dominant pour ouvrir de nouveaux imaginaires plus inclusifs et émancipateurs.
Découvrez l'ensemble de la programmation du festival et accédez à notre billetterie !
Événements similaires
-
Danse
2026, La Méditerranée est en nous
Saison culturelle gratuite et ouverte à tous !
03 Mai 2026 au 28 Juin 2026 -
Atelier
« Détournemots » au Loukoum Jardin + Danse au Garten-Treff
Laissez-vous tenter par le « Détournemots » : un atelier d'écriture en musique, les pinceaux à la main ! Puis direction le Garten-Treff où trois danseuses virevoltent au gré des saisons.
Le 03 Mai 2026 -
Atelier
Danse à Île Africa Mama + « Détournemots » au Jardin Tissé
À l’ombre de l’arbre, initiez-vous à la danse classique. Puis, direction la campagne polonaise pour découvrir la méthode du « Détournemots» : un atelier d'écriture en musique, les pinceaux à la main !
Le 31 Mai 2026