Les cours de l'École du Louvre - Cycle 1 : La modernité singulière de Jawlensky

Jawlensky offre l'exemple d'un artiste qui, en participant à la modernité sans y adhérer, fait l'expérience des frontières : entre l'expressionnisme et le fauvisme, entre la figuration et l'abstraction, entre le visage et l'icône. Comment un peintre contemporain en arrive-t-il à centrer la quasi totalité de sa production autour du visage ? Pourquoi ce peintre, préfère la position d'entre-deux, peu recommandable en histoire de l'art ?

Le refus de la rupture explicite, la concentration sur une forme unique en faisant appel à la série, caractérisent le travail de Jawlensky. L'artiste, qui s'exprime rarement sur son art, définti cependant son but très clairement : "Je cherche moins de nouvelles formes qu'à m'approfondir. Je ne veux pas m'étendre en surface, mais aller en profondeur".

Cette oeuvre qui hésite entre le visage et l'abstraction, permet de porter un autre regard sur la modernité, et d'en redéfinir les termes et les enjeux.

Cycle thématique de 4 séances de 1 h 30 les vendredis de 18h 30 à 20h,

Par Itzhak Goldberg, Professeur émérite en Histoire de l'art, Université de Jean Monnet, St Etienne.

Auditorium Daniel Motte du musée

Ven. 19 nov. 2021

Entre Fauvisme et Expressionnisme

Ven. 3 déc. 2021

La technique sérielle

Ven. 14 janv. 2021

Jawlensky et Kandinsky

Ven. 28 janv. 2021

Le visage abstrait

Tarifs Cycle 1 : 34,80€ / réduit* 20,80 € / formation continue** 42,80€

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