Commémoration du Massacre d'Ascq

Voilà 79 ans, dans la nuit des Rameaux 1944, 86 Ascquois de 15 à 74 ans perdaient la vie sous les balles nazies.
Les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, la ville rend hommage aux 86 victimes.

Samedi 1er avril

Samedi 1er avril à 20h, au Tertre des Massacrés mis en lumière : la flamme sera rallumée en présence des familles et des élus et les noms des victimes lus.
A 20h15, place Jean-Roques, un dépôt de gerbe sera effectué à la stèle en hommage aux adolescents massacrés.

Dimanche 2 avril 2023

Messe

Dimanche, un temps de souvenir aura lieu pour les familles et les proches et une messe sera dite à 9h30 à l’initiative de l’Association des familles des victimes en l’église Saint-Pierre d’Ascq.

Cortège et cérémonie

Rendez-vous devant la Mairie d’Ascq à 11h. Le cortège se rend jusqu’à l’Ensemble du Souvenir où le Maire rallume la flamme.
L’hommage se poursuit au cimetière d’Ascq auprès des tombes des Massacrés puis devant le monument hommage aux 6 résistants fusillés au Fort de Seclin le 7 juin 1944.
Les commémorations s’achèvent à la salle des fêtes de l’école Pierre et Marie Curie avec un discours du Maire, Gérard Caudron. Les élèves de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie entonnent deux chansons pour clôturer les cérémonies.

À l’issue de la cérémonie, un drapeau de la Légion d’honneur, décernée à la Ville en hommage du Massacre d’Ascq, sera remis à monsieur le Maire.

Pour l’occasion, le Mémorial Ascq 1944 ouvre gratuitement de 14h30 à 17h30.
De 14h30 à 17h30, le Mémorial Ascq 1944 ouvre ses portes gratuitement avec une programmation spécifique :
- visite guidée du Mémorial à 14h30 et 16h30 (sans réservation).Le Mémorial développe le thème de la place des civils dans les conflits. Il met en perspective le Massacre d’Ascq dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale.
- parcours guidé à 15h30 (sans réservation). Dans les rues d’Ascq, la visite emmène sur les lieux marquants du Massacre d’Ascq, pour comprendre le déroulement de la tragédie.
- exposition Graff et Guerre. Des œuvres réalisées par des figures de l’art graphique urbain pour sensibiliser à l’histoire des deux conflits mondiaux. Une exposition originale sur deux sites : le Musée du Château de Flers et le Mémorial Ascq 1944

Événements

Événements similaires